Pourquoi un blog de santé pour un médecin ?

Pourquoi un blog de santé pour un médecin ?

La santé est un secteur qui se modernise sur tous les plans, et ce, dans le but d’améliorer la qualité des soins et aussi pour apporter plus de confort aux médecins et aux patients qui ont besoin de plus d’attention et d’empathie pendant les consultations. Les blogs de santé  ou sites web de médecin, sont-ils vraiment intéressants pour les patients ? Auraient-ils une plus-value pour les confrères ? 

Le blog médical ou le site web de médecin : gage de confiance et de notoriété 

Outre le secrétariat en ligne qui facilite remarquablement la gestion du planning médical et fait gagner un temps considérable, en créant un blog de santé ou une page sur les réseaux sociaux, un médecin, facilitera la communication avec ses patients. Via des articles de blog, essentiellement informatifs, il saura les éclairer concernant plusieurs pathologies. Grâce à ces outils il peut aussi mentionner ses coordonnées, son diplôme, spécialité, localisation, ainsi que ses soins. Comme vous le savez les patients sont cupides en termes d’informations de santé, notamment ces dernières décennies. Nombreux sont ceux qui se documentent sur des pathologies très fréquentes, ne serait-ce que pour les prévenir. Dans ce sens la contribution du professionnel de santé leur sera non négligeable, ce qui concourt à l’acquisition d’une certaine notoriété, notamment pour ceux qui viennent d’entamer leur carrière professionnelle. 

Accroître la conscience médicale chez le public

En postant des conseils de nutrition et en proposant des solutions permettant d’éviter le surpoids, des conseils d’hygiène ou des traitements naturels pour la peau, si vous êtes, par exemple, dermatologue, vos patients seront fidélisés davantage. C’est la meilleure alternative de créer des liens avec eux et instaurer la confiance. Et que dire encore si l’information vient de vous ? En effet, les patients sont massivement persuadés que les médecins sont la principale source fiable d’information. 

Le blog dans une optique de renseignement professionnel

L’internet est l’outil principal aujourd’hui de la communication entre les confrères, notamment dans le secteur de santé. Depuis quelques années, force est de constater que les échanges entres les médecins se sont nettement améliorés, depuis qu’on a adhéré pour les nouvelles technologies de communication. D’ailleurs, le CNOM encourage vivement la diffusion d’information en santé par les médecins eux-mêmes.

C’est ce qui permet d’abolir les distances et renforce la collaboration. Créer un blog médecin est un moyen efficace favorisant le partage des renseignements professionnels. Si chaque praticien met à la disposition des autres une plateforme où il étale son expérience et ses recherches, il incitera ses confrères à adopter la même attitude, tout ça dans l’intérêt de la patientèle, qui aspire à  un maximum de dévouement et de disponibilité de la part du corps soignant. A partir de son expérience, il peut même préconiser les modes de communication efficaces, tels que le recours à une permanence téléphonique externalisée ou à des solutions efficaces pour se recentrer davantage sur le propre de l’exercice médical.