Secrétariat médical à distance : la robotique prend place

Les médecins libéraux se penchent aujourd’hui sur le choix d’un service de télésecrétariat virtuel plutôt qu’une secrétaire interne pour éviter beaucoup de problèmes comme la réception des appels téléphonique, la question de l’absence et le souci de remplacement.  

 

La secrétaire interne est plus chère

Pour un médecin libéral, la secrétaire salariée coûte beaucoup plus cher qu’une secrétaire à distance pour maintes  raisons, telles que les charges salariales pour l’embauche d’une secrétaire salariée et les congés et/ou maladie et/ou maternité qui seront réglés par l’employeur. Aussi le professionnel de santé devra investir dans un local qui peut accueillir sa secrétaire et devra lui procurer le matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions.  Donc le mieux est d’opter pour une secrétaire à domicile ou une télésecrétaire médicale .

 

L’alternative de la secrétaire virtuelle

Beaucoup de médecins ont décidé de troquer leur secrétaire médicale interne par une secrétaire virtuelle, Alice, le robot de madeformed ou Anna de Calleo. Quand on dit robot ça ne veut pas dire une voix de machine repoussante. Bien au contraire, vous aurez l’impression d’être accueilli par une véritable personne, tant la voix est agréable et les réponses sont spontanées et humaines.

Un cabinet médical reçoit entre 40 à 60 appels par jour, ce qui rend le travail du médecin très éprouvant. Même la secrétaire interne ne pourra pas répondre à tout et les accueillir tous avec le sourire. C’est un véritable travail de titan nécessitant la mise en place d’un système automatisé qui joue le jeu sans se lamenter.

 

Tâches de la télésecrétaire virtuelle

La télé-secrétaire virtuelle, filtre vos appels, prend vos messages et sait parfaitement gérer la prise de rdv en ligne. En se connectant à votre agenda médical, elle peut savoir à tout moment, si vous êtes disponible pour prendre un appel important. Elle est habilitée à répondre comme il se doit à votre patientèle.

 

Comment agit-elle ?

Quand un patient appelle, la secrétaire virtuelle vous laisse le choix de la réponse qu’elle peut fournir. Quand un patient demande à vous parler, elle vous précise d’abord son identité. Vous décidez, alors, si vous êtes disponible pour lui répondre directement ou si vous préférez qu’il vous laisse un message. Alice est autonome, quelques clics sont suffisants pour activer la réponse que vous souhaitez qu’elle diffuse. Elle respecte les consignes. Un autre avantage du robot secrétaire est d’être facilement personnalisable 24/24 ! Vos patients n’attendront plus jamais.